L'air trop sec rend malade!
En général
L’air ambiant est déterminé par la température, l’humidité, la qualité et le mouvement de l’air. Pour l’air ambiant idéal, l’humidité est décisive.
Ventiler
Ventiler les pièces d’habitation en ouvrant les fenêtres ou les portes entraine souvent des conséquences négatives sur l’humidité de l’air. Puisque l’air frais contient souvent peu d’humidité, les problèmes d’air sec sont souvent aggravés.
L’humidité relative de l’air (RH)
Surtout lors de la saison de chauffage, l’humidité relative de l’air descend souvent en dessous du minimum conseillé de 40%RH dans les pièces d’habitation et de travail. C’est surtout en hiver que l’air est trop sec dans les pièces que nous chauffons. Car plus l’air intérieur est froid, le moins d’humidité peut être absorbé par l’air. En été, l’air intérieur trop sec est causé par les températures très élevées ou les climatisations allumées trop longtemps.
Degré d’humidité
Le degré d’humidité de l’air ambiant peut être mesuré avec un hygromètre (hygro = eau).
Humidité relative de l’air critique durant les mois d’hiver
Lorsque durant les mois d’hiver la température extérieure tourne autour des 0° Celsius, l’humidité relative de l’air dans les pièces d’habitation chute de manière considérable. Ceci peut créer une situation malsaine dans nos espaces de vie et de travail. Exemple : lors d’une température extérieure de -7° et d’une température intérieure de 22°, l’humidité relative de l’air est d’uniquement 22% !
Par l’humidification de l’air ambiant, vous pouvez prévenir que l’air tente d’extraire l’humidité nécessaire de notre peau, nos muqueuses, mais aussi des plantes, des meubles en bois et du parquet.
Conséquence néfastes d’air ambiant sec
L’humidité trop faible est défavorable pour le bien-être des humains et des animaux et lors d’une exposition à long terme peut causer des maladies et irritations du système respiratoire, de la peau, des muqueuses, des yeux et du nez.
Ces effets néfastes peuvent être contrés avec l’utilisation des humidificateurs d’air de Clean Air Optima.
Humidité de l’air optimale
Les médecins spécialistes conseillent que l’humidité de l’air optimale devrait se situer entre 40 et 60% RH. Les humains ressentent l’air de cette rangée d’humidité comme agréable et optimale. Le degré d’humidité est ainsi idéal pour la santé des humains et les animaux. De plus, les meubles, les parquets, les instruments de musique, les antiquités, les plantes et les objets de valeur dans votre intérieur sont protégés contre le dessèchement.